À PROPOS DU FORUM MONDIAL HERACLES

La déclaration de Québec (2008).

LES DIX PREMIÈRES ANNÉES DU FORUM
 

En 2007, à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), et plus particulièrement de sa Direction Langue et communication scientifique en français (alors dirigée par Marc Cheymol et Patrick Chardenet), est née l’idée de fédérer l’ensemble des groupements professionnels de centres universitaires de langues au sein d’un Forum mondial pour favoriser la mise en place de véritables synergies, aussi bien sur le plan institutionnel que sur les plans scientifique et professionnel. La création de ce vaste réseau au service de la diversité culturelle et du plurilinguisme dans l'enseignement supérieur, répondait aux besoins d’optimiser le fonctionnement et les missions de ces centres universitaires dans le mouvement d’internationalisation des universités.

Dans cette perspective, les représentants de groupements professionnels d’Afrique de l’Ouest, d’Algérie, de France et du Mexique se sont réunis le 21 juillet 2008 à Québec, en marge du XIIe Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), sous le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (représentée par son directeur de l’éducation et de la formation, Soungalo Ouedraogo) ; l’Agence universitaire de la Francophonie (représentée par le recteur Bernard Cerquiglini), la Fédération Internationale des Professeurs de Français (représentée par son président Dario Pagel) ; la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (représentée par son délégué général, Xavier North ; le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes de France (représenté par son sous-directeur du français, Jean-Paul Rebaud ; l’Union Latine (représentée par sa directrice de la promotion et de l’enseignement des langues, Dolorès Álvarez), et Claude Condé, Président de l’université de Franche-Comté, membre de la Commission des relations internationales et européennes de la Conférence des présidents d’université. Les participants ont adopté une déclaration fondatrice (dite « Déclaration de Québec »). Lors de la première rencontre mondiale du Forum HERACLES, tenue à l’Universidade Federal do Rio de Janeiro, du 28 au 30 avril 2009,  les représentants des centres universitaires et leurs partenaires ont décidé de fonder une association nommée Forum mondial HERACLES : Hautes Études et Recherches pour les Apprentissages dans les Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur. Entre 2008 et 2018, le forum a organisé avec ses partenaires, des rencontres en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et au Moyen Orient.

Voyez la présentation du Forum HERACLES par son président Serge Borg (Mémorial d’Amérique Latine, São Paulo, 23 mars 2011) : https://www.youtube.com/watch?v=WIVjpBSyJJc

La déclaration de Québec

 

Nous reproduisons ici quelques extraits des principes de La déclaration de Québec (21 juillet 2008), qui fonde cette association.

Cette déclaration élaborée dans le cadre de la Francophonie ouverte sur les espaces linguistiques formés par les langues internationales, transnationales, nationales et régionales, souligne que l’on doit considérer :

 

  • l’enseignement des langues comme un vecteur fondamental d’accès à la connaissance des cultures du monde et à la formation des citoyens ;

  • la nécessité de promouvoir le plurilinguisme, la francophonie et le partenariat linguistique ;

  • le développement de la mobilité étudiante internationale et le besoin de formation linguistique ;

  • le développement, au sein des établissements universitaires, de structures répondant aux besoins d’apprentissage en langues (centres, services communs, instituts, etc.) des spécialistes et des non-spécialistes étudiants et non étudiants ;

  • la nécessité de travailler en réseau pour mutualiser les expériences sur les plans national et international.

Organigramme

 

Président du Forum Mondial HERACLES : Serge Borg, Professeur des Universités en sciences du langage, Université de Franche-Comté. Ex Directeur du Centre de Linguistique Appliquée de l'Université de Franche-Comté.

 

Vice-président, en charge des affaires générales : Jacky Caillier, Maître de conférences en sciences du langage. ExDirecteur du Centre universitaire d’études françaises (CUEFE) de l’Université de Perpignan Via Domitia et Président de l’ADCUEFE / Réseau Campus FLE.

 

Vice - Président pour le Canada et les États-Unis : Daniel Lavoie, Directeur de département. Directeur de l’École internationale de français - Vice Rectorat à la recherche et au développement. Université de Québec à Trois Rivières. Ex Vice-président de Langues Canada.

 

 

© 2021 par Forum Mondial HERACLES.

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now