
FORUM

MONDIAL
HERACLES
2022 RECHERCHES & RESSOURCES 2023
Nouvelles publications attenndues de « À la découverte des politiques linguistiques du monde ». Un support de formation conçu et présenté par Serge Borg (Présidenet du FMH ; Professeur à l’Université de France Comté). Il vous invite à explorer l'histoire des langues, leur corpus, leur statut dans la société et la place que la francophonie occupe dans différents pays. Il s’adresse aussi au grand public, curieux de comprendre la vie des langues, leur naissance, leur ADN, leur diffusion et une réflexion sur leur devenir, à la lumière des interventions, des planifications et des aménagements linguistiques. 7 mn tous les 7 de chaque mois, pour un voyage à la découverte de la diversité linguistique et culturelle du monde. Retrouver l'ensemble des capsules vidéo et les documents dans la rubrique Recherches & Ressources. Cliquez sur l'image pour accéder à la dernière capsule vidéo publiée.
2023 FMH OFFRE DE SERVICES FMH 2023

Vous êtes responsable de coopération internationale dans un établissement d’enseignement supérieur, dans un service diplomatique, au sein d’un réseau d’instituts, de centres d’enseignement ou d’études des langues … Vous recherchez un appui d’expertise pour développer avec vos partenaires un projet d’événement professionnel, de création de dispositif, de nouveau cursus, d’élaboration, de mise en œuvre ou de suivi de projet de politique linguistique éducative et scientifique, d’observatoire local des apprentissages et des pratiques linguistiques en milieu professionnel ou pour en évaluer et améliorer le fonctionnement et l’attractivité …
Le programme Expertise & Conseil du FMH vous apporte une aide conceptuelle et opérationnelle, vous soumet le ou les experts confirmés adaptés à vos besoins.
Contact : pchardenet@forumheracles.pro
2018 Projets récents et en cours 2023
Évaluation de projets financés sur FSPI-Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangère :
FSPI« Renforcement de l’enseignement du et en français dans le système éducatif équatorien »
FSPI « BASE_F Angola» : Le basket comme vecteur d’autonomie sociale et éducative des jeunes filles en Angola.
« Renforcement de l’accès de tous à une éducation de qualité » en Équateur (FSPI PISCCA)
Appui au Renforcement du Capital Humain en Amérique Centrale (FSPI régional : Costa Rica, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador)
Renforcement et valorisation de l’enseignement bilingue francophone dans la région des Balkans occidentaux (FSPI régional : Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Serbie )
Appui à projets de politique linguistique et éducative:
Appui conceptuel et technique dans le cadre du PSFAC 2020-2024 visant à l'élaboration d'un document stratégique de coopération éducative et linguistique en Amérique centrale (Service de coopération et d'action culturelle régionale / Ambassade de France au Costa Rica)
Évaluation et appui à des dispositifs :
Évaluation du réseau de classes bilingues en Moldavie
Enquête et analyse des besoins de formations des enseignants de disciplines non linguistiques et de français langue étrangère
Appui stratégique et technique à la rénovation de cursus de formation de professeurs de français (Universidad Nacional Autónoma de Honduras, Universidad Estatal a Distancia de Costa Rica, Universidad Nacional de Costa Rica)
Appui technique à l'élaboration du programme de français langue étrangère pour le réseau des écoles publiques de Tegucigalpa, du Prebásico au Noveno grado (Universidad Nacional Autónoma de Honduras)
Appui technique à la mise en place de formations express pour préparer les enseignants au transfert pédagogique en ligne en situation de confinement (université membre de l'Agence universitaire de la Francophonie : Cuba, Haïti, Jamaïque)
Appui au développement de recherches sur les apprentissages et les pratiques de la langue française :
Conseil pour la mise en place de l'OLPI-Observatorio Latinoamericano de Plurilingüismo e Interculturalidad (Primer encuentro internacional Diálogos de Plurilingüismo y Francofonía. Observatorio Latinoamericano de Plurilingüismo e Interculturalidad, Alianza Francesa de Manizales, Colombie)
Conseils et appui pour la mise en place de l'OPAF-Observatoire des pratiques et apprentissages du français en Amérique Latine et la réalisation d'enquêtes en Argentine et au Brésil (Grupo ALTER-AGE-CNPq (Análise de linguagem, trabalho e suas relações) de l'Universidade de São Paulo, Universidad Nacional de Tres de Febrero, Universidad Nacional de Tucumán)
Florilège d'actions ayant contribué à faire connaître le FMH
Nos références
France


Caraïbe
LES PROGRAMMES DU FORUM MONDIAL HERACLES
Le Forum Mondial HERACLES au service de la coopération internationale.
L’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche et les flux d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de savoirs qu’elle entraîne place les langues au cœur de la gouvernance stratégique des universités. Ce ne sont plus seulement les centres de langues qui sont impliqués mais autour d’eux et avec eux, l’ensemble des composantes de la communauté universitaire dans la définition et la mise en œuvre de leur politique linguistique. Accroître les relations institutionnelles avec les universités et les opérateurs de coopération universitaire pour élargir les partenariats d’alliances et de projets ; réfléchir aux modèles des centres de langues de demain avec le développement numérique et l’intelligence artificielle ; organiser l’expertise et le conseil. Le forum constitue un groupe réseau de réflexion, d’alliances, de conseil et d’expertise.
Amérique centrale




Direction régionale de l'Agence universitaire de la Francophonie


Afrique

Amérique du Sud
Grupo de Cooperação Internacional de Universidades Brasileiras


Direction régionale Amérique Latine de l' Agence universitaire de la Francophonie


Direction générale de l'Alliance Française de Manizales (Colombie)


Groupe ALTER-CNPq-Analise de Linguagem, Trabalho e suas Relações, et ALTER-AGE-CNPq / OPAF- Observatoire des pratiques et apprentissages du français en Amérique Latine.
Europe centrale et orientale

Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO)

Direction de l'Alliance Française de Moldavie

Suivez-nous sur

ANNONCES INSTITUTIONNELLES
LES MEMBRES INSTITUTIONNELS
Campus-FLE ADCUEFE regroupe près de 40 universités françaises qui proposent des programmes de français langue étrangère pour étudiants et enseignants étrangers.
L’un des rôles de cette association est de veiller à l’harmonisation des diplômes préparés par les différents centres universitaires qui s’engagent à en reconnaître la validité réciproque.
Les programmes sont conçus afin de permettre à chacun de trouver le type d’enseignement souhaité : apprentissage du français à tous les niveaux, découverte de notre pays à travers sa langue bien sûr, mais aussi sa culture, son histoire et sa civilisation, ouverture sur la littérature classique ou actuelle, la linguistique, la traduction.
Parce qu’ils sont au sein des Universités françaises, les membres de Campus-FLE ADCUEFE sont directement impliqués dans la recherche en didactique du français langue étrangère et dans l’innovation pédagogique. Ils sont donc les plus compétents pour mettre en œuvre les dernières méthodes d’enseignement élaborées.
.

![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

LE FMH ET VOUS
DES PROGRAMMES DE PARTENARIAT ET D'EXPERTISE :
-vous souhaitez développer l'internationalisation et l'offre de votre centre ou votre département de langues;
-vous êtes responsable de coopération, d'établissement public ou privé et vous souhaitez développer des partenariats ou un apport d'expertise;
-vous êtes chercheur, expert et vous souhaitez vous associez à nos équipes équipes d'expertise.
SUIVEZ LE DÉVELOPPEMENT DES PROGRAMMES DU FMH !