top of page

   OPAF- Observatoire des pratiques et des apprentissages du français

RECHERCHE ÉTUDES FORMATION

L’Observatoire des pratiques et des apprentissages du français est la forme organisée de nombreuses expériences d’enquêtes menées en Amérique du Sud depuis 2016. C’est à la fois un instrument organisationnel et une méthode qui structure des activités d’enquête et de formation d’enquêteurs sur l'observation des pratiques réelles de la langue en contextes professionnels allophones et sur l'observation des apprentissages dans  différents contextes.

Notre équipe

Eliane LOUSADA- Directrice
(PhD) Professora livre-docente do Departamento de Letras Modernas da Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas da Universidade de São Paulo.

Jaci TONELLI- Experte
(PhD) Chercheuse en didactique des langues.

Victor MONTOYA- Expert
(PhD) Coordinador de investigación- Laboratorio de Investigación e Innovación en Política y Gestión de Lengua. Universidad Nacional de Tres de Febrero, Buenos Aires.

Aline SUMIYA- Experte
(PhD) Professora de língua francesa e esino de língua francesa do Departamento de Letras Modernas da Universidade Federal do Paraná (Curitiba).

Patrick CHARDENET- Expert
(PhD) Chercheur en politiques linguistiques éducatives. Directeur Expertise & Conseil FMH

NOS ACTIONS

2025-2026 L'OPAF et le FMH sont engagés par l'Observatoire de la langue française de l'Organisation Internationale de la Francophonie pour établir une cartographie de l'offre de français dans les universités publiques, les écoles et les centres de langues des réseaux publics d'État au Brésil.

2025 L'OPAF participe à la journée "Cartographie de l'enseignement du français au Brésil", le jeudi 13 mars à São Paulo. Le programme complet est accessible en cliquant sur l'invitation Sympla https://lnkd.in/dUDZCvgW . La manifestations sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube IFprofs Brésil : https://lnkd.in/dhqiZvZg

2023-2024 L'OPAF est sollicité par l'Ambassade de France à Quito pour la formation théorique et méthodologique de 18 enquêteurs de terrain et leur tutorat sur deux enquêtes de terrain :
- État des lieux sur l'enseignement du français : obtenir les données les plus exhaustives possibles sur l'enseignement du français dans le système scolaire (primaire-secondaire) publique et privé et universitaire en Équateur.
- Identifier et mesurer la réalité des pratiques de la langue française en milieu professionnel (entreprises, ONG, enseignement et recherche à l'université ...).

NOS PUBLICATIONS

CHARDENET, P., LOUSADA, E. & HITOMI SUMIYA, A. 2022. Vers un observatoire des pratiques et des apprentissages du français en Amérique latine : contexte et motivations. Francophonies d’Amérique, numéro 54 : “Francophonie d’Amérique, francophonies des Amériques”
sous la direction de Janaína Nazzari Gomes,Christophe Traisnel et Haydée Silva Ochoa. Centre de recherche sur les francophonies canadiennes.Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, pp.173-190. https://www.erudit.org/fr/revues/fa/2022-n54-fa07381/1092948ar/

CHARDENET, P. & LOUSADA, E (dir.). 2022.  Práticas da língua francesa na Argentina e no Brasil: dos contextos acadêmicos aos contextos profissionais / Prácticas de la lengua francesa en Argentina y Brasil: de contextos académicos a contextos profesionales / Pratiques de la langue française en Argentine et au Brésil : des contextes académiques aux contextes professionnels Araraquara-São Paulo, Letraria. https://www.letraria.net/wp-content/uploads/2022/03/Praticas-da-lingua-francesa-na-Argentina-e-no-Brasil-dos-contextos-academicos-aos-contextos-profissionais-Letraria.pdf

CUNHA, J.C., LOUSADA, E. & CHARDENET, P (dir.). 2018. État des apprentissages et pratiques professionnelles du français au Brésil/ Estado de aprendizagem e práticas profissionais do francês no Brasil .Araraquara-São Paulo, Letraria. https://www.letraria.net/etat-des-apprentissages/

Nos clients

© 2025 par Forum Mondial HERACLES.

  • w-facebook
bottom of page