top of page

PROGRAMMES

Les programmes du Forum Heracles

Forum HERACLES-R&I -Relations institutionnelles & internationales, directeur : Serge Borg (sborg@forumheracles.pro)

Depuis sa création en 2008, le Forum HERACLES a développé d’intenses activités institutionnelles visant à se faire connaître auprès d’opérateurs du domaine de l’enseignement des langues étrangères et secondes (centres universitaires d’enseignement des langues, écoles de langues et leurs groupements professionnels ; départements de langues des universités ; associations nationales, régionales et internationales d’universités, de présidents et recteurs, de responsables des relations internationales ; d’acteurs bilatéraux et multilatéraux de la coopération …). Cette activité est indispensable à la construction de partenariats de projets.

 

Forum HERACLES-D&CL- Départements & Centres de langues : directeur Daniel Lavoie (dlavoie@forumheracles.pro)

Lors de sa création en 2008, le Forum HERACLES-Hautes Études et Recherches pour les Apprentissages dans les Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur s’est donné pour mission de fédérer à l’échelle internationale, les centres universitaires de langues ainsi que leurs groupements professionnels, afin de créer une dynamique de réseau pour échanger et s'enrichir sur les différentes pratiques à l’œuvre dans les domaines de la didactique des langues, des cultures et de l’ingénierie de la formation. L’évolution permanente de la demande sociale et des technologies impacte de plus en plus les métiers des langues, les conditions de leur usage et de leur apprentissage. Confrontés à cette donnée et à la croissance des mobilités étudiantes entrantes et sortantes, spatiales et virtuelles, les départements et centres de langues doivent anticiper, s’adapter, intégrer des variables culturelles complexes. Le programme entend répondre à leurs demandes.

 

Forum HERACLES-E&C- Expertise & Conseil, directeur : Patrick Chardenet (pchardenet@forumheracles.pro).

L’évolution rapide des connaissances par la mobilisation des sciences humaines et sociales autour du langage, de l’éducation et de la formation, par le développement de l’intelligence artificielle fournit des éléments de réponse aux enjeux posés par les nouvelles conditions d’usage des langues et de leur apprentissage. Leur application pertinente et efficace sur le terrain dépend d’une bonne compréhension de l’ensemble et de ses composants systémiques, d’une connaissance des terrains et de leur évolution à court et moyen terme. Mise en place d'observatoires (des pratiques linguistiques académiques et professionnelles, des apprentissages, des politiques linguistiques éducatives et universitaires). Appuis à la conception et mise en œuvre d’une politique des langues adaptée aux orientations de l’université ; adaptation des dispositifs d’enseignement / apprentissage présentiels et virtuels ; construction de curriculums de langues cultures ; intégration des outils nouveaux et formation continue des enseignants. Les experts s'inscrivent au FMH, le  programme fournit l’expertise à la demande d'institutions ou participe à des appels d'offre (contrats de services d'expertise).

Crédit photo FMH ©

APPRENDRE

DÉVELOPPER

PARTAGER

RECHERCHER

ÉCHANGER

SAVOIR

RÉUNIR

COMPRENDRE

CRÉER

RASSEMBLER

bottom of page